La ville de Ravenne: haut lieu de l’empire byzantin


La ville de Ravenne est une ville italienne fondée par une colonie de Thessaliens, vers l’an 230 av. J.C. Elle se situe en Émilie-Romagne. La ville de Ravenne est ensuite devenue la capitale Romaine de l’Empire romain du Ve siècle. Puis de Ve siècle jusqu’au VIIIe siècle,  elle est devenue un haut lieu de l’empire byzantin de l’Italie byzantine. Ravenne est une ville mondialement réputée pour son style d’empire byzantin. A ce titre, ses monuments sont classés au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Des vestiges classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco

patrimoine-mondial-de-lunesco.jpg

La ville de Ravenne renferme un patrimoine exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce patrimoine est un ensemble de monuments paléochrétiens et de mosaïques, uniques dans le monde, construits aux Ve et VIe siècles.  C’est d’ailleurs pour laquelle elle est considérée comme étant la capitale mondiale des mosaïques du Haut Moyen Age. Les vestiges de cette fameuse villede Ravenne inscrits dans la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco sont ses monuments paléochrétiens au nombre de huit. Tels Mausolée de Galla Placidia, Basilique Saint-Vital, Basilique Sant’Apollinare nuovo, Basilique Sant’Apollinare in Classe, Mausolée de Théodoric, Baptistère des Orthodoxes, Chapelle archiépiscopale, Baptistère des Ariens. Ces vestiges sont une vraie documentation iconographique chrétienne, unique dans son genre, pour décrire le monde byzantin de Théodose Ier à Justinien,  de l’art de grande maitrise mélangeant la tradition gréco-romaine et des styles d’Orient et d’Occident.

Comment accéder à La ville de Ravenne

la-ville-de-ravenne.jpg

La ville de Ravenne est une ville fascinante de l’Italie byzantine. Un vrai lieu touristique situé en Émilie-Romagne. Elle est une ville à terre aux reliefs variés allant des zones de montagnes aux douces plaines La ville de Ravenne s’étale sur le long de la côte Adriatique et délimitée au nord par le Reno, les Vallées de Comacchio et la province de Ferrare. Au sud, elle s’étend jusqu’aux provinces de Forli-Césène et Florence.  Au Nord et au Sud, elle est bordée par des plages  (San Vitale, de Classe et de Cervia), de même pour son littoral Est.