Présentation du socialisme scientifique


Le socialisme scientifique a fait son apparition à la fin du XIXe siècle pour présenter une forme de pensée socialiste. Au début, il s’est basé sur la vision scientifique des réalités sociales, historiques et économiques. Avec le temps le socialisme scientifique a pris une autre tournure, et ce, pour qualifier la pensée de Karl Marx.

Marx et le socialisme scientifique

socialisme-scientifique.jpg

Lorsque Karl Marx s’est approprié de ce terme « socialisme scientifique », il l’a référencé au marxisme et à l’ensemble de ses dérivés. Cette théorie a souligné la lutte des classes et la suppression du capitalisme. Marx n’était pas seul dans cette action, il était soutenu par Engels. À l’époque, ils pointent du doigt les formes de socialisme et de communisme « critico-utopiques ». Pour eux, ces idées et dires dans les livres se basent dans la réalisation expérimentale des utopies, ce qui néglige la lutte des classes. Les vocabulaires « socialisme scientifique » et « socialisme utopique » ont été utilisés dans l’œuvre de Pierre Joseph Proudhon que Marx a répliquée par son œuvre intitulée « Le Capital ».

Quelle est la doctrine du socialisme scientifique ?

quelle-est-la-doctrine-du-socialisme-scientifique.jpg

Marx a basé l’étude de sa théorie l’exclusion de la politique, l’économie, la philosophie, le social du domaine des sciences. Il a démontré que dans les domaines cités ci-dessus, chacun peut avoir sa vision, ce qui va accentuer la classe sociale au niveau de la population. Dans ses œuvres et dans sa théorie de socialisme scientifique, il invite à être objectif face à la réalité, face aux circonstances de chaque époque et face à aux changements radicaux de la société. Parler de socialisme scientifique n’est pas réservé à une petite entité ou à des spécialistes, ceux qui sont aptes à trancher peuvent intégrer le domaine sans problème et en toute liberté.